Secret of Evermore
(existe en version US & PAL)












Astuces
Courir à l'infini
Une fois que vous avez une arme niveau 3, chargez là au maximum (maintenez ), mais au lieu de donner un coup appuyez et maintenez aussi le bouton  pour courir à l'infini.

Traverser la forêt noire
Pour trouver le chemin menant à la sortie, il faut suivre les goblins placés dans les arbres. Voici le chemin le plus court pour arriver dans un premier temps jusqu'à votre sosie : bas, gauche, haut, gauche, bas, bas, droite, droite, bas, gauche, bas, gauche, bas, bas, bas, droite, bas, gauche, bas, droite, droite, bas, bas, droite, haut, droite, droite, bas, droite et droite. A partir de l'écran où vous avez combattu votre sosie, prenez les sorties suivantes pour en fin quitter la forêt noire : droite, droite, haut, droite, haut, droite, droite, bas, bas, bas, droite, droite, haut, haut, droite, haut, gauche, haut, haut, droite et enfin droite.

Charmes
Durant le jeu vous devez en récupérer une bonne partie pour mener à bien votre quête mais d'autres sont très bien caché, voici leurs différentes localisations.
-Dent de jaguar : chemin Claustro, cadeau après avoir acheté quelque chose au marchand, obligatoire pour traverser les sables mouvants
-Coeur de rubis : marché de Noblia, en échange d'une baguette curative ou d'une tapisserie plus un scarabée plus une rune (marchand en vert au sud/ouest du marché)
-Oeuf de Chocobo : il existe deux endroits où l'on peut en acheter : à Crustacia et au marché de Noblia. Il vous en coûtera 10000 Gemmes à Crustacia et ne pourrez en achetez qu'un seul. A Noblia vous pourrez en obtenir contre des sacs de riz, à noter qu'il est possible de négocier le prix pour l'acheter vraiment pas cher mais que par la même occasion le marchand fermera boutique (ce dernier se situe au nord du marché).
-Pièce de sorcier : après avoir tué Octopouss, fouillez les puits de Gothika, un goblin devrait en sortir, ce dernier vous donnera la pièce de sorcier dans la forêt noire (entre Ivory et Ebony). En partant de l'écran où vous avez combattu votre sosie dans la forêt noire, prenez les sorties suivantes : droite, droite, haut, droite, haut, droite, droite et droite ; vous devriez alors arriver dans un cul de sac où l'on vous offrira la pièce tant désirée.
-Os divin : s'obtient au marché d'Ivory.
-Sceptre de vie : après avoir battu Trimask, retournez voir Alec et il vous l'offrira.
-Cape Magique : s'obtient au marché d'Ivory. Peut aussi s'obtenir dans la cellule avant le combat contre Spartak si vous êtes déjà en possession de l'équipement normalement dissimulé ici.
-Pierre Solaire : au marché de Noblia, en échange d'une rune et de cinq sacs de riz, chez le marchand le plus en bas à gauche.
-Fourreau : au marché de Noblia, un marchand dans le coin en bas à droite vous le propose soit en échange de la pierre solaire (déconseillé), soit en échange d'un chacal d'or et de dix bocaux d'épices. Il est possible d'en acheter un autre au marché d'Ivory pour 300 Ducats chez le même marchand qui vous vend le répulsif.
-Source d'énergie : vous y accéderez via la seconde entrée de l'échiquier de Gothika.
-Baguette curative : s'obtient au marché de Noblia, en échange de deux poulets, un scarabée et douze bocaux d'épices chez un marchand dans la partie sud/ouest du marché.
-Yeux de diamant : vous les obtiendrez après avoir battu Mimi.
-Lustran : s'obtient en échangeant un fourreau au marché de Noblia ; le marchand se situe dans la partie nord/est du marché.
-Jauge : s'obtient à l'aide des geysers près du volcan.
-Répulsif : s'obtient au marché d'Ivory.
-Roue : s'obtient après votre seconde victoire sur Gigantik.
-Disque de Jade : au marché de Noblia, en échange de trois poulets et deux perles, chez la marchande dans partie sud/ouest du marché.
-Clé de la reine : avant le banquet, fouillez les galeries dans la partie nord/ouest du château.
-Aubergine magique : s'obtient en échange d'un oeuf de Chocobo au marché de Noblia, marchand dans la partie nord/ouest.

Astuce inutile
A votre arrivée à Antika, vous êtes séparé de votre fidèle compagnon, toutefois, avant de la retrouver, il est possible de lui changer son équipement et tout le bordel en accédant à son menu. Pour cela, rendez vous chez Aéro, sortez de chez Aéro, entrez dans la grotte un peu plus en bas à gauche et ne touchez plus à votre pad avant d'être arrivé en bas. Alors que vous êtes encore à moitié dans la grotte, ne bougez surtout pas mais accédez à votre inventaire via le bouton  de votre manette, appuyez alors sur  pour accéder à l'inventaire de votre meilleur ami sans qu'il soit à vos côtés !

Formules alchimiques
Tout comme les charmes, certaines vous seront offerte tout au long de progression alors que d'autres seront rudement bien cachées, derrière le nom de la formule le nom de la "période" où la chercher est spécifié.
-Feu (Prehistoria) : offert par Regard de Braise
-Boule Dure (Prehistoria) : à Claustro
-Pluie Acide (Prehistoria) : offert suite à votre victoire sur Gigantik
-Défense (Prehistoria) : dans la partie la plus à gauche (cachée) de "Chez Regard de Braise" (le village)
-Cure (Prehistoria) : chez Coeur Vaillant
-Guerison (Prehistoria) : après avoir battu les Aspiks
-Lévitation (Prehistoria) : au-dessus du volcan
-Vitesse (Prehistoria) : dans le volcan, au-lieu de prendre la sortie menant vers la seconde partie du volcan (celle avec les tuyaux), empruntez la sortie de gauche, traversez alors une grotte vers la gauche et puis deux vers le bas, logiquement vous devriez être dans un cul de sac où l'on peut traversez le mur de droite pour arriver à la magie tant désirée.
-Cure Miracle (Prehistoria) : une fois en possession d'un coucou, revenez chez Coeur Vaillant.
-Broyeur (Antika) : grotte d'Aéro, offert par Aéro.
-Dard (Antika) : dans le désert de la désolation, à l'aide de l'astuce permettant de courir à l'infini (voir ci-dessus), partez de l'oasis juste en-dessous du squelette et courez en direction du nord/est jusqu'à tomber sur une oasis, faites y une pause pour récupérer des HP, puis courez en direction du nord jusqu'à arriver chez l'alchimiste (dans une autre oasis) qui vous offrira une des formule les mieux caché du jeu !
-Atlas (Antika) : à Noblia, dans une échoppe, derrière une caisse se cache un lutteur détenteur de la formule.
-Renaissance (Antika) : grotte d'Aéro, offert par Aéro.
-Révélateur (Antika) : campement d'Alec Orbusier, après être tombé dans un trou.
-Boule de feu (Antika) : dans le Colysée, se cache le frère de Merlin avec la formule ; une fois en possession de la Pointeuse, descendez et partez à droite, vous devriez alors traverser le mur du fond pour arriver chez le frère de Merlin.
-Fuite (Antika) : allez voir Merlin après votre victoire au Colysée.
-Videur (Antika) : après avoir récupéré la hache dans la pyramide, cassez les rochers situé au nord/ouest de Crustacia avec votre nouvelle lame pour découvrir une caverne avec un vieil alchimiste connaissant la formule.
-Barrière (Anthika) : retournez voir Alec à Noblia une fois en possession d'un coucou.
-Double videur (Anthika) : après avoir battu Trimask, retournez voir l'alchimiste qui vous avez offert videur.
-Cocktail (Gothika) : depuis le début de la forêt noire, prenez les sorties suivantes : bas, droite, droite, bas, gauche, bas, bas, droite, droite, bas, bas, gauche, bas, bas, bas et enfin gauche. Vous devriez arrivez dans un cul de sac où vous pourrez obtenir Cocktail.
-Shrapnel (Gothika) : à votre arrivée à Ivory, n'ouvrez aucun coffres, allez directement parler à Lancelot et ce dernier vous en fera cadeau.
-Corrosion (Gothika) : dans la partie nord/ouest des égouts d'Ivory.
-Repousse (Gothika) : derrière la maison du coin haut/droit d'Ebony.
-Dissuasif (Gothika) : à la bibliothèque de Pensatout.
-Explosion (Gothika) : à la bibliothèque de Pensatout.
-Super guérison (Gothika) : dans la salle identique dans les deux palais.
-Destructeur (Gothika) : en rendant la clé de la reine.
-Éclair (Gothika) : offert après votre victoire sur Brillo.
-Nitro (Gothika) : une fois en possession de la source d'énergie, allez vous instruire dans les livres de Pensatout.
-Absorbant (Gothika) : si vous êtes en possession de l'os divin après avoir récupérer la source d'énergie.
-Arrêt (Gothika) : si vous êtes en possession de l'os divin après avoir récupérer la source d'énergie.
-Appel (Metropolis) : offert par le professeur Louis Rouflaquettes.
-Tonic (Metropolis) : offert par le professeur Louis Rouflaquettes, si vous êtes en possession de la source d'énergie.
-Reflet (Metopolis) : dans la dernière partie du jeu, libérez le robot, puis rendez-vous en A1, cherchez alors dans le coin haut/droite de la pièce.

Magies cachés d'Alec Orbusier
Voici où trouver les deux magies cachés d'Alec Orbusier (le guide officiel prétend qu'il en existe aussi pour les autres persos mais je tient à démentir cette information, car personne ne les a encore trouvé même par mon action replay) :
-Résurrection : dans la pyramide, après avoir récupéré la hache briseuse de rochers, fouillez le coin nord/est de la zone en vous frayant un chemin grâce à votre nouvel arme pour trouver la magie dans un pot.
-Aura : devant l'entrée de la ville d'Ivory se trouve beaucoup de buissons, en cherchant dans le coin haut/gauche de ces derniers, on trouve un passage secret menant à un coffre contenant la magie.

Battre le boss final
Utilisez la magie Aura et le Cosmopower, puis équipez-vous de l'épée laser pour attaquer le boss final. Le combat devrait être très facile puisque le sort Aura vous rend invulnérable. Cette magie se trouve à l'acte 3, juste après avoir vaincu le monstre aux tentacules. Allez à l'entrée de la ville, mais n'y pénétrez pas. Dirigez-vous vers l'ouest, de façon à trouver un passage entre les arbres. Un peu plus loin, vous trouverez le coffre qui contient la magie Aura.
 
 

Codes Action Replay
7E0A 35E7 +7E0A 3603 = avoir 999 HP au dénominateur pour le garçon

7E0A xxyy = stat xx à yy % joueur (xx=3F:attaque, 41:défense, 43:défense magique, 45:%fuite, 47:% coups) (yy en héxadécimal) (si on rejoue sans l'AR l'effet des codes aura disparu)
7E0A 49FF + 7E0A 4AE0 + 7E0A 4BF5 + 7E0A 4C05 = gagner un niveau d'expérience par ennemi tué pour le garçon
7E0A 50xx = choix du niveau pour le garçon (xx en héxadécimal)
7E0A 7FE7 + 7E0A 8003 = avoir 999 HP au dénominateur pour le chien
7E0A xxyy = stat xx à yy % chien (xx=89:attaque, 8B:défense, 8D:défense magique, 8F:%fuite, 91:% coups) (yy en héxadécimal) (si on rejoue sans l'AR l'effet des codes aura disparu)
7E0A 93FF + 7E0A 94E0 + 7E0A 95F5 + 7E0A 9605 = gagner un niveau d'expérience par ennemi tué pour le chien
7E0A 9Axx = choix du niveau pour le chien (xx en héxadécimal)
7E0A xxE7 + 7E0A xx27 + 7E0A xxF4 = avoir plein de la monnaie xx (xx=C6+C7+C8:Serres, C9+CA+CB:Gemmes, CC+CD+CE:Ducas, CF+D0+D1:Crédits)
7E0A xxyy = avoir la magie yy équipé en position xx (xx=D3:8, D4:7, D5:6, D6:5, D7:4, D8:3, D9:2, DA:1) (yy=00:pluie acide, 02:atlas, 04:barrière, 06:appel, 08:corrosion, 0A:broyeur, 0C:cure, 0E:défense, 10:double videur, 12:videur, 14:tonic, 16:fuite, 18:explosion, 1A:boule de feu, 1C:destructeur, 1E:feu, 20:absorbant, 22:boule dure, 24:guérrison, 26:shrapnel, 28:laser, 2A:lévitation, 2C:éclair, 2E:cure miracle, 30:nitro, 32:cocktail, 34:reflet, 36:repousse, 38:révélateur, 3A:renaissance, 3C:dissuasif, 3E:vitesse, 40:dard, 42:arrêt, 44:super guérison)
7E0A xx09 = arme xx au niveau 9 (xx=E0:fémur, E2:gladiatrice, E4:croissé, E6:nucléaire, E8:silex, EA:bronze, EC:chevalier, EE:atomik, F0:piqueuse, F2:pointeuse, F4:lanceuse, F6:laser)
7E0A xxFF = arme à .99 (xx=DF:fémur, E1:gladiatrice, E3:croissé, E5:nucléaire, E7:silex, E9:bronze, EB:chevalier, ED:atomik, EF:piqueuse, F1:pointeuse, F3:lanceuse, F5:laser)
7E0B 07FF = attaque du chien à .99
7E0B 0809 = attaque du chien au niveau 9
7E22 xxyy = avoir la lettre/le caractère yy écris dans le nom du perso xx (xx=10 à 1D:le héros, 34 à 41:le chien) (yy=20:(espace), 21:!, 23:#, 26:&, 27:', 2C:,, 2D:-, 2E., 30:0, 31:1, 32:2, 33:3, 34:4, 35:5, 36:6, 37:7, 38:8, 39:9, 41:A, 42:B, 43:C, 44:D, 45:E, 46:F, 47:G, 48:H, 49:I, 4A:J, 4B:K, 4C:L, 4D:M, 4E:N, 4F:O, 50:P, 51:Q, 52:R, 53:S, 54:T, 55:U, 56:V, 57:W, 58:X, 59:Y, 5A:Z, 61:a, 62:b, 63:c, 64:d, 65:e, 66:f, 67:g, 68:h, 69:i, 6A:j, 6B:k, 6C:l, 6D:m, 6E:n, 6F:o, 70:p, 71:q, 72:r, 73:s, 74:t, 75:u, 76:v, 77:w, 78:x, 79:y, 7A:z)
7E22 58FF = avoir les magies : pluie acide, atlas, barrière, appel, corrosion, broyeur, cure, défense
7E22 59FF = avoir les magies : double videur, videur, tonic, fuite ,explosion, boule de feu, destructeur, feu
7E22 5AFF = avoir les magies : absorbant, boule dure, guérrison, shrapnel, laser, lévitation, éclair, cure miracle
7E22 5BFF = avoir les magies : nitro, cocktail, reflet, repousse, révélateur, renaissance, dissuasif, vitesse
7E22 5CFF = avoir les magies : dard, arrêt, super guérison, le groupement des magies d'Alec Orbusier
7E22 5DFF = avoir le groupement des magies d'Anémone Dujardin et de Louis Rouflaquettes
7E22 61C0 = donne les charmes : lustrant, oeuf de Chocobo, répulsif
7E22 61FF = fait disparaitre le chien ainsi que le compteur de points de vie mais donne les charmes : lustrant, oeuf de Chocobo, répulsif
7E22 6xFF = avoir les charmes x (x=2:disque de Jade+aubergine magique+baguette curative+os divin+coeur de rubis+fourreau+sceptre de vie+dent de jaguar, 3:cape magique+pièce de sorcier+pierre solaire, 4:roue+clé de la reine+jauge+source d'énergie+oeuil diamant+yeux diamant)
7E22 64xx = donne les charmes xx (xx=D0:clé de la reine, E0:source d'énergie, F0:clé de la reine+source d'énergie, F1:Oeuil diamant+clé de la reine+source d'énergie, F2:yeux diamant+clé de la reine+source d'énergie, F4:jauge+clé de la reine+source d'énergie,F8:roue+clé de la reine+source d'énergie)
7E22 DAFF = avoir toutes les épées et les trois premières haches
7E22 DB5F = avoir Aura
7E22 DBAF = avoir Resurection
7E22 DBFF = avoir toutes magies d'Alec et Atomik et toutes les lances ainsi que tous les bazookas
7E22 EAFF = marquer son nom à l'infini
7E22 EBFF = paralyse le jeu
7E22 FF63 = 99 cire
7E23 xx63 = 99 de l'ingrédient (xx=00:eau, 01:vinaigre, 02:racine, 03:huile, 04:champignon, 05:poivron, 06:météorite, 07:calcaire, 08:fer, 09:poudre, 0A:graisse, 0B:plume, 0C:alcool, 0D:glace, 0E:cristal, 0F:argile, 10:soufre, 11:os, 12:atlas, 13:cendre, 14:gland)
7E23 1xFF = 255 foix l'objet x (x=5:pétale, 6:nectar, 7:miel, 8:croquette, 9:ailes, A:elixir, B:baiser d'ange, C:chapelet)
7E23 xx01 = avoir xx équipement (xx=1D:herbot, 1E:coquille, 1F:écaille, 20:cuivrée, 21:pierreuse, 22:centuriale, 23:argentée, 24:aurifère, 25:reluisante, 26:magna, 27:titane, 28:virtuelle, 29:herbeuse, 2A:coquillot, 2B:cuivrot, 2C:écaillot, 2D:obsidianne, 2E:centuriot, 2F:couronne, 30:morion, 31:heaume, 32:foudroyant, 33:inébanlable, 34:euréka, 35:chainette, 36:menotte, 37:griffe, 38:loveuse, 39:gourmette, 3A:gants, 3B:châtelaine, 3C:anneau, 3D:regoumette, 3E:gants cyber, 3F:protecteur, 40:garde virtuel, 41:nominatif, 42:étrangleur,43:défenseur,44:victorieux)
7E23 4xyy = yy munitions infinis à x bazooka (x=5:feutron,6:patritron,7:mégatron) (yy en héxadécimal)
7E25 xxyy = avoir xx en yy fois (xx=17:amulette d'annulation, 19:perle, 1B:pot en céramique, 1D:poulet, 1F:chacal d'or, 21:scararbé, 23:rune, 25:parfum, 27:sac de riz, 29:bocaux d'épices, 2B:cuiller, 2D:tapisserie, 2F:ticket d'entrée) (yy en héxadécimal, dès qu'une valeur atteint 100 -64 en héxadécimal- cela provoque des bugs graphique)
7E2F xx63 = utiliser une fois la magie xx pour passer au niveau de magie supérieur (xx=52:pluie acide, 54:atlas, 56:barrière, 58:appel, 5A:corrosion, 5C:broyeur, 5E:cure, 60:défense, 62:double videur, 64:videur, 66:tonic, 68:fuite, 6A:explosion, 6C:boule de feu, 6E:destructeur, 70:feu, 72:absorbant, 74:boule dure, 76:guérrison, 78:shrapnel, 7A:laser, 7C:lévitation, 7E:éclair, 80:cure miracle, 82:nitro, 84:cocktail, 86:reflet, 88:repousse, 8A:révélateur, 8C:renaissance, 8E:dissuasif, 90:vitesse, 92:dard, 94:arrêt,  96:super guérison)
7E2F xxE7 + 7E2F xx03 = magie xx au niveau 999 (xx=98:pluie acide, 9A:atlas, 9C:barrière, 9E:appel, A0:corrosion, A2:broyeur, A4:cure, A6:défense, A8:double videur, AA:videur, AC:tonic, AE:fuite, B0:explosion, B2:boule de feu, B4:destructeur, B6:feu, B8:absorbant, BA:boule dure, BC:guérrison, BE:shrapnel, C0:laser, C2:lévitation, C4:éclair, C6:cure miracle, C8:nitro, CA:cocktail, CC:reflet, CE:repousse, D0:révélateur, D2:renaissance, D4:dissuasif, D6:vitesse, D8:dard, DA:arrêt, DC:super guérison) (yy en héxadécimal)
7E3F 2B00 + 7E3F 2C00 = mort de Gigantik
7E4E B3E7 + 7E4E B403 = avoir 999 HP au numérateur pour le garçon
7E4F 1D01 + 7E4F 1E00 + 7E4F 1F00 = prochain niveau égal à 0 pour le garçon
7E4F 61E7 + 7E4F 6203 = avoir 999 HP au numérateur pour le chien
7E4F CB01 + 7E4F CC00 + 7E4F CD00 = prochain niveau égal à 0 pour le chien